trouver l'expert comptable adéquat

Trouver l’expert comptable adéquat

Faire appel à un cabinet d’expert comptable doit se faire après des recherches assez poussées. C’est la garantie d’un bon travail.

Un passe partout

 

Que ce soit pour le calcul des impôts, la mise en place des réductions ou autres exonérations, l’expert comptable reste un atout. Surtout pour les entreprises, comptant revoir leurs taxes à la baisse. Grâce à l’expertise de se spécialiste, elle pourra effectuer la déclaration d’impôt sans souci. Pour trouver un expert comptable, l’outil web est incontournable. Désormais, presque tous les cabinets spécialisés possèdent des sites Internet pour exposer leur savoir faire. Mais le bouche à oreille fonctionne encore dans ce milieu. Lors des rencontres patronales, les chefs d’entreprise n’hésitent pas souvent à vanter les mérites d’untel ou untel cabinet. Avant d’en engager un, il faut voir quelques critères pour affiner le choix. Il faudra ainsi procéder par étape.

La première étape consiste à la recherche. Donc, il y a Internet et les pages jaunes. Après avoir fait le tour de ces différentes plateformes, place au triage. Il serait judicieux de choisir 3 ou 4 pistes. C’est à-dire
prendre les coordonnées et les informations sur 3 ou 4 cabinets. De cette manière, il est possible de faire des comparaisons pour www.fiscaliste-comptable.be. C’est essentiel car chaque spécialiste possède ses compétences et ses atouts. Ensuite, avoir plusieurs options laisse toujours une marge de manœuvre. Quand les 3 ou 4 cabinets d’expert ont été bien choisis, il faut étudier leur histoire. Souvent, les entreprises familiales de ce type ont de bonne réputation. En plus, pour garder leur prestige elles doivent être au top. Sinon, un travail bâclé risque de buire à la réputation de l’entreprise et au nom de la famille.

 

Evaluer

 

Avant de voir les tarifs, le client doit étudier la qualité de service du cabinet. La manière la plus simple est de leur envoyer des mails. Leur demandant des informations précises. Les plus promptes à répondre donc sont les plus à l’écoute de leur client. Par contre, si elles restent évasives sur les réponses nécessitant des détails, il faut se dire qu’il ne considère pas les soucis du client. Il est aussi conseillé d’appeler directement la société spécialisée. Histoire d’évaluer l’implication et la disponibilité de l’accueil. Tous cela sont des détails mais donnent déjà des éléments pour évaluer le cabinet. Pour finir, il faut aller directement dans les bureaux du cabinet. C’est une manière d’avoir une idée précise de tout ce qui a été déjà vérifié.

En général un cabinet d’expert comptable peut effectuer plusieurs missions. Selon les besoins du client. Comme les bilans de fin d’année. Il pourra être appelé sur tout ce qui est comptabilité. Allant de l’audit aux simples vérifications des différentes opérations. Il peut aussi être consulté pour l’aspect fiscal de l’entreprise. Par exemple, réaliser toutes les étapes de la déclaration d’impôt. Il peut aussi être un conseiller sur les différentes modalités à suivre sur les droits de société. Il faut préciser que les spécialistes en comptabilité ne sont pas uniquement réservés aux entreprises. Le simple citoyen peut faire appel à ses services.