Les apports dans une SARL : en nature, en numéraire…

Au-delà de rassurer les partenaires financiers, les clients et les fournisseurs, le capital social a un rôle primordial à la création d’une SARL. En effet, il servira à régler les premières dépenses et les investissements essentiels au démarrage de l’activité de la jeune société. Dans le cas d’une SARL, ce sont les apports effectués par les associés qui composent le capital social. En fonction de ce la valeur de ses apports, un associé se verra attribuer des parts sociales.

Quels sont les types d’apport qui existent ? Comment les évaluer ? Et, par ailleurs, quelles sont les démarches à effectuer…

Continuer la lecture de Les apports dans une SARL : en nature, en numéraire…

La SARL à capital variable, son fonctionnement et ses avantages

À l’inverse d’une société à capital fixe, une SARL à capital variable est libre de diminuer ou d’augmenter son capital social sans formalisme, mais selon certaines conditions. Peu connue des entrepreneurs et du grand public, cette modalité particulière, qui rappelons-le, n’est pas une forme juridique distincte, a été remise au gout du jour en 2003 grâce aux articles L. 231-1 à L. 231-8 du Code de commerce. Continuer la lecture de La SARL à capital variable, son fonctionnement et ses avantages

Gérant de SARL : nomination, pouvoir et statut social

Avant toute chose, rappelons que dans une Société à responsabilité limitée, l’entreprise est dirigée par un ou plusieurs gérants, d’une part. Et, que d’autre part, il n’y a aucune obligation à ce qu’un gérant soit actionnaire de l’entreprise. Cela donne alors naissance à plusieurs situations. Il y a :

  • le gérant majoritaire
  • le gérant minoritaire ou égalitaire
  • et le gérant non associé.

Avant de décortiquer leurs différences et leurs particularités, découvrons les formalités qui encadrent la nomination.

Continuer la lecture de Gérant de SARL : nomination, pouvoir et statut social