Quand une famille dispose d’un large héritage comprenant principalement des biens immobiliers, celle-ci peut faire le choix de créer une entreprise pour pouvoir mieux les gérer et faire profiter tous les descendants des bénéfices en profitant des avantages fiscaux de la situation. Néanmoins, il existe différents statuts de sociétés pour ce type d’entreprise, principalement le statut SCI et le statut SARL de famille.
Quelle est la différence entre ces deux statuts ? Comment bien faire son choix ? Nous allons voir cela dans l’article qui suit.
Quelle est la différence entre une SARL de famille et une SCI ?
Ces deux statuts peuvent paraître très semblables, mais ne le sont pas réellement. D’abord, la différence principale entre ces deux types de sociétés est que la SCI ne peut prendre en charge que la gestion immobilière de locaux, alors qu’une SARL de famille peut effectuer toutes les activités qu’une entreprise puisse exécuter. On comprend donc déjà qu’une SARL offre plus de possibilités de développement qu’une SCI.
La deuxième différence majeure entre une SCI et une SARL de famille est que la première peut comprendre des associés non-affiliés. En effet, à moins d’être une SCI familiale, un tel statut n’exige aucun lien de parenté entre les associés. En revanche, une SARL familiale doit obligatoirement avoir comme associés des membres d’une même famille, mais ce n’est pas tout, il faut également qu’ils soient affiliés en chaîne, à savoir :
- Grands-parents, parents, enfants ;
- Parents et enfants.
Comment choisir entre une SARL de famille et une SCI ?
Afin de choisir entre ces deux statuts de sociétés, il faut d’abord bien savoir ce que vous voulez et le but qu’aura votre société. Ainsi, si votre entreprise ne vise qu’à mieux gérer des biens immobiliers et de profiter d’avantages fiscaux et que vous n’avez aucune ambition de développement et de diversification d’activités, dans ce cas, la meilleure solution est d’opter pour une SCI.
En revanche, si vous avez comme objectif de créer une vraie société familiale dont le but est de se développer et de devenir une réelle entreprise tout en profitant des avantages fiscaux liés à la possession de vos bien, le plus avantageux serait de choisir le statut de SARL de famille. Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais statut, tout dépendra de ce à quoi vous aspirez.
Quels sont les avantages du statut SARL de famille ?
Vous avez grand intérêt à choisir le statut SARL de famille si vous voulez profiter d’avantages très importants et intéressants. Le premier avantage qu’on pourrait citer est celui concernant les clauses fiscales, car en effet, une SARL familiale profite d’un grand nombre d’exonérations, c’est par exemple le cas en situation de location meublée accompagnée d’une imposition pour les SCI mais sans pour les SARL de famille.
Un deuxième grand avantage des SARL de famille concerne la TVA. En effet, le régime choisi par une telle structure est un choix qui revient aux associés et qui n’est pas dicté par la loi, c’est alors qu’ils peuvent décider du régime IR sans limite de temps, leur faisant économiser beaucoup d’argent.
Le troisième avantage concerne la succession. En SARL de famille, la succession est très facile car le PDG peut choisir de céder ce qu’on appelle la nue-propriété à ses descendants, c’est un droit de possession de parts sociales applicable après retraite de ce dernier. Même si les décisions de division des parts sont prises, l’usufruit reste au PDG.
Vous en savez maintenant plus sur la différence entre le statut de SCI et celui de SARL de famille, vous connaissez également les avantages de chacun et comment bien choisir le statut de sa société.