Créer son entreprise est le rêve de beaucoup de personnes, on pourrait croire que les démarches administratives sont longues et fastidieuses, mais cela est, en vérité, beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Après la lecture de cet article, plus rien ne vous empêchera de réaliser ce projet, puisque vous y trouverez toutes les informations nécessaires, à commencer par une simplification de toutes les étapes à suivre, ainsi que le montant que vous devrez payer pour créer votre Eurl.
Pourquoi créer une EURL ?
Avant de créer une entreprise, il faut savoir que vous devez obligatoirement définir un statut, la Sarl unipersonnelle (ou Eurl) est l’une des plus utilisées par les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer seuls, et pour être certain que ce choix vous convienne, il est toujours préférable de connaître les différents avantages qu’elle pourrait vous apporter. Il y a, en premier lieu, le fait que par rapport à une entreprise individuelle par exemple, l’Eurl vous permettra de protéger votre patrimoine personnel, quel que soit le niveau de difficulté auquel pourrait être soumise votre société. Deuxièmement, vous aurez généralement moins de charges (fiscales, sociales, etc.), surtout si vous occupez un poste de gérant, et que vous avez un salaire. Pour finir, malgré les quelques démarches administratives supplémentaires, l’Eurl peut se révéler très efficace quand il s’agit d’agrandir la société, contrairement à une Sasu ou une Eirl, il vous suffira donc d’ajouter des associés supplémentaires.
Quelles sont les étapes pour créer une Eurl ?
Les nombreuses démarches pour créer une Eurl peuvent contribuer à refroidir beaucoup de personnes désireuses de se lancer dans l’entreprenariat, nous avons tenté de simplifier le processus au maximum, en l’expliquant le plus simplement possible étape par étape. Premièrement, vous devez commencer par rédiger les statuts de votre Eurl, vous pouvez bien évidemment le faire seul avec quelques connaissances des mentions légales, mais si vous n’avez que peu d’expérience, il vaudrait mieux déléguer la tâche à un avocat, puis l’étape suivante consiste à évaluer et déposer les différents apports (numéraires, en nature ou en biens communs), afin de finaliser les statuts. Deuxièmement, vous devez obligatoirement choisir et nommer un gérant, si vous décidez de porter ce rôle, la mention doit être claire dans les statuts, et si vous souhaitez nommer une tierce personne, il suffira de rédiger un acte, et d’établir un procès verbal, une fois ceci fait, vous devrez publier le tout dans un journal local qui publie des annonces légales. Pour finir, vous devrez envoyer un dossier au CFE, avec certains formulaires, tels que le M0 et le volet social TNS remplis, un justificatif de siège social, un exemplaire des statuts, un acte désignant le gérant, l’attestation de création d’une personne morale, la preuve de parution dans un journal, et bien évidemment une pièce d’identité, une attestation de filiation, etc.
Le coût pour créer une Eurl
Avant de vous lancer, il est important d’avoir au moins une idée sur le coût que la création d’une Eurl implique, il y a par exemple :
- En moyenne 200 euros pour l’annonce légale ;
- Entre 40 et 200 euros de frais de greffe ;
- Jusqu’à 1 500 euros de frais d’avocat s’il rédige les statuts ;
- 200 euros d’adhésion au centre de gestion agréé ;
- Cotisations sociales de 3 500 euros pour la première année ;
- 700 euros par an pour un expert comptable ;
- 150 euros pour la CET.
Vous l’aurez compris, créer une Eurl n’est pas gratuit, vous pouvez bien évidemment tenter de réduire la somme en rédigeant, par exemple, vos statuts vous-même pour ne pas avoir à payer un avocat pour le faire.