Expert comptable pour une Sarl, obligatoire ou pas ?

Expert-comptable : Est-ce obligatoire dans une SARL ?

De nombreux chefs d’entreprise pensent qu’il est obligatoire d’avoir recours à un expert-comptable. Cette question est particulièrement légitime dans le cas d’une Société à Responsabilité Limitée qui est soumise à plusieurs obligations en matière de comptabilité. Alors, l’expert-comptable est-il obligatoire ou non dans une SARL ?

L’expert-comptable : obligatoire ou facultatif pour les SARL ?

Bien que les SARL soient tenues d’établir une comptabilité générale, elles ne sont pas obligées de nommer un expert-comptable. Elles peuvent donc gérer elles-mêmes leur comptabilité et effectuer leurs déclarations fiscales sans que cela nécessite l’intervention de ce spécialiste.

Néanmoins, sachant que la comptabilité est une tâche qui demande du temps et de la technicité, une SARL peut faire appel à un expert-comptable afin de lui confier certaines missions importantes. Cela relève donc d’un choix délibéré et aucunement d’une obligation.

Attention, lorsqu’une SARL décide de faire appel à ce professionnel, ce dernier doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables et détenir un diplôme spécifique le DEC qui est délivré après huit années d’études supérieures.

Les raisons de recourir aux services d’un expert-comptable

Un gain de temps

Le temps est précieux, et ça l’est davantage lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat. Le gérant d’une SARL a besoin de se concentrer sur le développement de son activité. Il est possible qu’il ait besoin de gérer le personnel lui-même, la relation client, la production ou la vente, etc. Bref, face à tant de responsabilités, mieux vaut éviter de gaspiller des heures à tenir la comptabilité.

Un soulagement

L’on peut avoir toute la volonté du monde, la comptabilité reste une tâche ultra technique. Le droit à l’erreur n’existe pas sous peine de fausser les résultats et par conséquent les déclarations. Une comptabilité bâclée ou approximative mènera la société droit dans le mur avec les risques que cela comporte : problèmes financiers, fiscaux, etc.

Avoir à ses côtés un spécialiste compétent, qui connait son métier et qui est performant est un véritable privilège pour un dirigeant de SARL. De plus, l’expert-comptable est aussi le mieux placé pour analyser la santé de la société. Il contribue à sécuriser, surveiller et favoriser la croissance de l’entreprise.

Un soutien polyvalent

Le champ d’action de l’expert-comptable ne se limite pas à la comptabilité pure. Il a la capacité d’intervenir et d’aider dans d’autres domaines : juridique, social, administratif, la gestion. Cette qualité pluridisciplinaire à portée de main représente un atout non négligeable dans une SARL.

Une certaine assurance

La nomination d’un expert-comptable par une SARL a pour effet immédiat de rassurer ses partenaires financiers et l’administration fiscale. En effet, cela garantit un certain sérieux.

Expert comptable pour SARL

Ce que l’expert-comptable pourra réaliser pour la SARL

Les obligations en matière de comptabilité

Il faut savoir que la SARL doit :

  • Enregistrer de façon chronologique tous les mouvements affectant son patrimoine (achats, ventes, opérations bancaires, etc.)
  • Conserver les documents comptables et les pièces justificatives pendant une dizaine d’années
  • Procéder une fois par an à l’inventaire de la valeur et de l’existence des actifs et des passifs de son patrimoine,
  • établir des comptes annuels.

La SARL doit tenir un certain nombre de journaux auxiliaires : journal des achats, des ventes, journal des opérations bancaires, journal de caisse, des salaires, etc.

Établir les comptes annuels de la SARL

À la fin de chaque exercice, le gérant est tenu d’établir les comptes annuels, de les présenter aux associés de la SARL et de déposer un exemplaire auprès du greffe du tribunal de commerce. Rappelons que les comptes annuels sont composés de 3 éléments qui sont le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe légale.

Effectuer les démarches administratives et fiscales

Déclarations de TVA, sociales, établissement des fiches de paie, etc.

Rédiger les contrats et autres documents juridiques

La SARL pourra confier à un expert-comptable la rédaction des contrats d’embauche, PV d’assemblée générale, etc.

Conseiller

L’expert-comptable a aussi un rôle de conseil qui touche de nombreux domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, le droit des sociétés mais aussi le financement professionnel, la gestion de patrimoine ou encore les assurances.

Avant de franchir le pas et choisir son expert-comptable

L’expert-comptable n’est pas uniquement celui qui allège les tâches du gérant d’une SARL, il est aussi là pour conseiller au mieux le chef d’entreprise dans ses décisions. Il devra être à même de le guider pour faire de l’optimisation fiscale, monter un dossier de financement, faire des investissements, etc.

Certes, l’expert-comptable n’est engagé que pour une mission précise auprès de la société, il occupe une place importante dans le développement et la bonne santé de la SARL.

Il faut également savoir que ce professionnel peut être rémunéré à l’heure ou sur la base de forfait (mensuel, trimestriel ou annuel).

Dans tous les cas, il convient de comparer les services, les prestataires et leurs tarifs avant de se lancer.