En tant que société commerciale, la société à responsabilité limitée ou SARL doit tenir une comptabilité à jour et déposer ses comptes annuels. Les obligations légales comptables varient selon la taille et le régime fiscal de la structure. Il est recommandé de vous faire accompagner d’un expert comptable dans cette mission précise et chronophage.
Le choix du statut juridique est une décision importante lors de la création de votre entreprise. Vous devez vous informer en amont sur les options disponibles et surtout les mieux adaptées à votre situation. Vous trouverez de nombreux renseignements en ligne sur macomptabilite.com ou auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE). Pour créer votre société, plusieurs formalités administratives sont requises. La rédaction des statuts de votre SARL est une action prioritaire, finalisée une fois les apports en nature et/ou apports en numéraire réalisés (la nomination d’un commissaire aux apports peut être requise). Ils doivent ensuite faire l’objet d’un dépôt au Greffe du tribunal. Les contraintes comptables sont aussi à étudier avant d’opter pour une SARL.
La tenue d’une compatibilité régulière
La comptabilité permet de justifier des transactions réalisées quotidiennement, les dépenses et les recettes de la société, ainsi que les pièces justificatives. Elle se compose de la trésorerie, avec les flux monétaires (achats, frais, bénéfices…) et de ce qui concerne des individus composant la société (gérants, salariés, associés).
Voici la liste des principales tâches comptables à effectuer :
- Tous les mouvements comptables de la SARL, dans la mesure où ceux-ci relèvent de son patrimoine, doivent être enregistrés par ordre chronologique.
- Une facturation en bon et due forme (respect des mentions obligatoires).
- Un inventaire annuel (à minima) de contrôle des actifs et passifs.
Bon à savoir : Les documents et pièces justificatives sont à conserver pendant 10 ans.
Une comptabilité allégée pour le régime simplifié d’imposition (RSI)
Pour les SARL relevant du RSI, seule une comptabilité de trésorerie (encaissements et décaissements) est requise. Les créances et les dettes ne seront à comptabiliser qu’à la clôture annuelle de l’exercice.
Des opérations à consigner dans des livres comptables
Deux livres comptables doivent être tenus et présentés en cas de contrôle fiscal : il s’agit du livre-journal, qui rapporte des opérations classées par date, et du grand livre, qui reprend ces mêmes opérations, mais cette fois regroupées par numéro de compte.
Le dépôt des comptes annuels
Au titre de chaque exercice comptable, le gérant d’une SARL a le devoir d’éditer et déposer les comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Ils sont soumis au préalable à l’approbation des associés au cours d’une assemblée générale ordinaire (dans les 6 derniers mois).
3 états comptables composent les comptes annuels :
- Le bilan comptable. Un tableau récapitulant le capital patrimonial de la société, avec les actifs et les passifs.
- Le compte de résultat. Il informe du résultat de l’exercice en faisant état de toutes les charges et produits.
- L’annexe légale. Elle complète et informe sur les deux états précédents. Elle est facultative pour les micro-SARL.
Dans quel cas procéder à l’audit légal de sa SARL ?
Certaines situations prévoient un commissaire aux comptes (CAC) pour exercer le contrôle des comptes de la société. Il peut être nommé volontairement par les associés, ou par un juge suite à leur demande.
Un CAC est obligatoire dès lors que la SARL atteint ou dépasse deux des 3 seuils suivants : 3,1 millions d’euros de CA ; 1,55 million de total bilan ; 50 salariés.
Le recours à un expert comptable est-il nécessaire ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir recours aux services d’un expert comptable pour la gestion de la comptabilité de votre SARL. Le gérant peut lui-même la réaliser. Nous vous recommandons cependant de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la bonne tenue des comptes compte tenu du formalisme des obligations. Par ailleurs, un expert comptable sera en mesure de vous conseiller sur la dimension juridique et légale et optimiser votre fiscalité.