Si vous êtes seul, et que vous prévoyez de lancer votre entreprise en mode solo, vous pourriez être rapidement perdu quant au choix du statut commercial que vous devrez adopter, car ce choix n’est pas anodin, et aura un impact très important pour la suite de vos activités. Si vous voulez connaître les différents avantages d’une EURL par rapport à une EIRL, ou à une entreprise individuelle, afin de savoir si ce statut vous convient, cet article est fait pour vous orienter et pour répondre à vos interrogations.
Quels sont les avantages de la création d’une EURL ?
Une Eurl est simplement une Sarl unipersonnelle, il y aura donc tout naturellement beaucoup de similitudes entre les deux, à commencer par le fait que la responsabilité soit limitée uniquement au montant des apports des associés (unique dans le cas d’une Eurl), ce statut permet donc de sécuriser tous les biens personnels, et de ne pas se les faire saisir dans le cas d’une mauvaise gestion, menant à une déclaration de faillite, des dettes, etc. En ne reprenant que le montant du capital social décrit dans les statuts. De plus, vous pourrez optimiser votre régime social et fiscal, en optant pour ce que l’on appelle « l’impôt sur les sociétés » ou IS, ceci permettra à l’associé d’avoir des tarifs plus avantageux, comme le fait que les cotisations sociales ne soient pas calculées sur le bénéfice, mais sur la rémunération versée. Par rapport à une SARL, il y a moins de rapports et de formalités relatives à la gestion à remplir, puisqu’il n’y a qu’un seul décisionnaire, il pourra donc choisir de nommer un gérant simplement grâce à un acte, tout en limitant ses pouvoirs. Enfin, contrairement à une Eirl, en cas de volonté de céder son entreprise, il n’est pas nécessaire de tout vendre ou de tout léguer, il suffit d’en céder une partie, en ajoutant des associés pour transformer automatiquement l’EURL en SARL.
Quels sont les avantages d’une EURL sur le long terme ?
Il n’y a pas que des avantages immédiats quant à la création d’une Eurl, ce statut est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent pérenniser, et faire grandir leurs sociétés.
Il y a par exemple le fait qu’il soit possible de :
- Répartir les parts à des héritiers après un décès ;
- Augmenter facilement le capital social ;
- Céder progressivement les parts sociales ;
- Investir et faire fructifier son argent ;
- Créer une micro entreprise (depuis 2016.) ;
- Confier la gestion à une tierce personne.
Pour résumer, si vous prévoyez de faire croître votre entreprise, en ajoutant des associés au fur et à mesure, de céder quelques parts après un départ en retraite, ou que vous souhaitiez simplement la transmettre à vos enfants à l’avenir, il est donc préférable d’opter pour une Eurl qui, comme nous l’avons précédemment dis, à la possibilité de se transformer naturellement en Sarl.
N’y a-t-il que des avantages dans une EURL ?
Comme pour tous les autres types de statuts, s’il y a des avantages, il y a également quelques inconvénients à prendre en considération. Pour commencer, il est parfois difficile de garder le côté « responsabilité limitée », puisque la quasi-totalité des crédits accordés par les banques ne le sont qu’en contrepartie d’un cautionnement, ou d’une hypothèque, de plus, la création et la gestion d’une Eurl est généralement bien plus complexe que pour une entreprise individuelle (il faut rédiger des statuts et fournir un très grand dossier au CFE), l’associé unique a d’ailleurs l’interdiction de débiter de l’argent sur le compte courant de l’entreprise, et n’a pas la possibilité d’être sous le régime salarié.