Les points les plus importants pour mieux comprendre la SARL unipersonnelle

Lorsque l’on souhaite créer sa propre entreprise, il faut choisir ce qu’on appelle un statut juridique, l’un des plus utilisés parmi les entrepreneurs, est le statut SARL, autrement appelé, société à responsabilité limitée, mais si vous êtes seul à vous lancer, il s’agira plutôt d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.). Grâce à cet article, vous saurez tout sur la création d’une EURL, les avantages qu’elle présente, ainsi que les charges qu’elle entraîne.

EIRL ou EURL

Dès le début de la création d’une entreprise en solo, commence la comparaison entre les statuts Eurl et Eirl, même si le principe de départ est le même. Il y a, par exemple, le fait que la création d’une Eirl est généralement beaucoup plus simple que pour une Eurl, mais en contrepartie, il ne sera pas possible d’ajouter des associés supplémentaires et l’évolution de l’entreprise serait particulièrement limitée.

SASU ou EURL

La société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (Sasu) est le statut idéal pour permettre à une Eurl d’évoluer sereinement, en incluant de nouveaux actionnaires, tout en gardant le principe de l’associé unique, la différence entre les deux est donc simple, l’Eurl dispose d’un associé unique alors que la Sasu prévoit l’ajout d’actionnaires.

Statut EURL

Le statut Eurl n’est rien de plus qu’une SARL unipersonnelle, elle permet donc à un associé unique de créer son entreprise, même s’il n’a pas d’autres associés, et de jouir des mêmes droits et des mêmes devoirs. Le mode de fonctionnement d’une EURL est également similaire à celui d’une SARL, à la différence que pour cette dernière, les décisions doivent être soumises au vote de chaque associé, alors que pour une EURL, il n’y a qu’un seul décisionnaire, et il prend très souvent le rôle de gérant, si ce n’est pas le cas, il faudra alors en désigner un, mais il sera toujours possible pour le propriétaire de l’entreprise de limiter ses pouvoirs.

Les charges d’une EURL

Les charges d’une Eurl dépendent, en premier lieu, du statut que le gérant se donne, s’il est salarié, il devra payer les mêmes charges que n’importe quel salarié lambda, s’il se rémunère directement à partir des bénéfices de l’entreprise, c’est aux charges patronales qu’il sera soumis. De plus, il y a d’un côté les charges fiscales à payer, comme l’impôt sur le revenu, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) si l’entreprise dépasse 83 000 euros, et l’impôt sur les sociétés. Et de l’autre côté, les charges d’exploitation qui incluent tout ce qui est loyer, salaires du personnel, factures d’eau, d’électricité, etc. Pour avoir une idée sur le montant des charges à payer, il existe de nombreux simulateurs sur Internet, y compris sur le site du gouvernement.

Les avantages d’une EURL

Pour savoir si ce statut juridique vous convient plus qu’un autre, il est nécessaire de connaître les avantages, qu’il pourra vous apporter, il y a par exemple, dans un premier temps, le fait que ça soit une entreprise à responsabilité limitée, puisque c’est précisément cette particularité qui attire beaucoup de futurs entrepreneurs, par le fait de pouvoir séparer et sécuriser leur patrimoine personnel. De plus, si votre ambition est de faire croître votre entreprise, le statut EURL vous permettra d’être le seul maître à bord quand il s’agira de prendre des décisions, tout en gardant la possibilité d’ajouter de nouveaux associés, d’augmenter votre capital social, et même de pouvoir la laisser en héritage sous forme de SARL s’il y a plusieurs héritiers.

Créer une EURL

Pour créer une Eurl, il faut d’abord commencer par s’informer sur les étapes, le coût et les documents qui vous seront demandés. Pour résumer, les étapes les plus importantes sont :

  • La rédaction des statuts ;
  • Le consentement du conjoint pour les apports de biens communs ;
  • Le dépôt des apports en numéraire et en nature ;
  • La nomination d’un gérant ;
  • La publication d’un avis de constitution dans un journal ;
  • La création d’une personne morale ;
  • La transmission du dossier d’immatriculation au CFE.

Il faut savoir également que la création d’une EURL est loin d’être gratuite, entre le paiement de l’avocat qui rédige les statuts, les frais de dossier et les différentes charges, il y a quand même une certaine somme à prévoir que vous pouvez estimer à l’aide de plusieurs simulateurs disponibles sur Internet.

L’EURL d’une micro entreprise

Depuis l’année 2016, l’EURL est un statut juridique compatible avec le régime de la micro entreprise à la condition que cette dernière soit représentée par une personne physique et non-morale, que le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 177 000 euros, et que le régime fiscal appliqué soit l’impôt sur le revenu au lieu de l’IS.