Comment se fait la création d’une SARL ?

La création d’une SARL est à considérer lorsqu’il s’agit d’une entreprise à plusieurs associés. Néanmoins, il est important de connaître l’impact de ce statut juridique et de tout ce qu’il représente pour pouvoir se lancer. Il faut savoir que n’importe quel profil peut créer une SARL et son capital social minimal est de 1 euro, donc, vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de ressources pour pouvoir créer une Société à Responsabilité Limitée (SARL).

Le capital minimal d’une SARL

Il faut déterminer le capital social d’une SARL lors de sa création. Ce montant va alors refléter les ressources de la société. Ensuite, les créanciers vont se baser sur ces dernières pour définir la capacité de remboursement de la SARL en cas d’emprunt. Il faut savoir qu’il n’y a pas de capital minimal pour créer une SARL, les associés peuvent la créer avec un capital de 1 euro. Par ailleurs, ce capital social sera fixé par les associés et cela dépend de plein de facteurs :

  • La taille de la SARL ;
  • La capacité financière des associés ;
  • Le type d’activité de la SARL.

Pour que votre société soit crédible, le montant est toutefois important, si ce dernier est trop faible, vous aurez des difficultés à avoir des emprunts, car les créanciers auront des doutes quant à votre capacité de remboursement.

Créer une SARL

Pour créer une SARL, vous devrez passer par 7 étapes indispensables. Tout d’abord, vous allez constituer les statuts juridiques, puis rédiger l’acte de nomination. Ensuite, vous allez nommer le commissaire aux apports et signer les statuts. Après, vous déposez le capital social et publiez un avis de constitution dans le journal d’annonces légales. Pour finir, vous allez déposer votre dossier au niveau du CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Le capital social d’une SARL

Le capital social d’une SARL est le montant apporté par tous les associés ou les actionnaires dans la société. Le capital social doit être fixé au moment de la création de la SARL et le minimum du capital est de 1 euro. D’un point de vie juridique, ce capital social est le montant en valeur des apports attribués par les associés ou actionnaires sauf pour les apports en industrie, car l’apport de connaissance et d’un savoir de compétences ne peut pas faire partie de la constitution du capital. Ce dernier a pour but de lancer votre activité avec une certaine somme pour démarrer.

Le statut juridique d’une SARL

La SARL, c’est la société à responsabilité limitée, ce qui veut dire que le statut juridique de la SARL permet à ses associés d’avoir des pertes éventuelles limitées aux montants de leurs apports respectifs. Cette forme juridique plaît à beaucoup d’entrepreneurs. C’est d’ailleurs la forme la plus représentée en France. Il faut être au minimum 2 pour créer une SARL et au maximum 100. Lorsqu’il n’y a qu’un seul associé, la société est alors appelée SARL unipersonnelle, autrement appelée EURL.

La convention réglementée dans une SARL

Une convention réglementée dans une SARL, c’est un accord conclu entre la société et un gérant de la SARL ou un associé de la SARL, c’est aussi un accord direct ou indirect. On dit qu’une convention est réglementée si elle n’est pas une convention courante ni une convention interdite. Cette convention a un objet licite qui n’est pas au contraire de l’intérêt social de la société et elle ne relève pas de la gestion de la société. Comme à titre d’exemple un prêt qui est sans intérêt. Ces conventions entre associés et gérants doivent être encadrées pour éviter l’abus de pouvoir.