Guide des meilleurs logiciels de facturation pour une SARL

La facturation représente une tâche incontournable, indispensable et légalement obligatoire dans une SARL. Ainsi, le logiciel de facturation figure parmi les premiers outils devant être adoptés par les dirigeants.

La grande difficulté consiste toutefois dans le choix du meilleur outil, celui qui permet à la fois de simplifier la tâche, d’optimiser les coûts et de prospérer au sein de la société. Faisons un petit tour d’horizon des logiciels de facturation les plus prisés en 2022 !

Openflex : parmi les meilleurs logiciels de facturation

Ce logiciel complet de facturation fait partie des meilleurs outils de gestion commerciale, disponibles en ligne en 2022, et représente un très bon compromis entre les logiciels avec abonnement et les logiciels gratuits.

Tout ce dont une équipe commerciale ou un dirigeant d’une entreprise a besoin pour éditer les avoirs, les factures et les devis y est offert.

Il permettra aussi :

  • De gérer les factures récurrentes : idéal si, par exemple, vous vendez des abonnements ;
  • De suivre les impayés.

Vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur étant donné qu’Openflex fonctionne dans le Cloud. Sachez que vous aurez à effectuer un paiement unique pour tirer profit du logiciel à vie,

en plus :

  • D’un nombre illimité d’utilisateurs, de clients et de factures ;
  • De son hébergement en ligne ;
  • Ainsi que de toutes les mises à jour disponibles.

Avec Openflex, vous pourrez facilement personnaliser, avec votre propre logo, les factures de vos clients, avec un résultat toujours très professionnel. Vous pourrez aussi gérer, avec au minimum 20 types de paramétrages possibles, les commissionnements de vos vendeurs.

Dolisim : un logiciel de facturation appartenant à ses clients !

Ce second logiciel de facturation de notre liste fait assurément partie des meilleurs outils existant sur le marché. À la fois fonctionnel, efficace et simple, il satisfera tous les besoins en termes de gestion commerciale d’une SARL.

Cet outil de facturation très complet inclurait également un logiciel de comptabilité, un logiciel de gestion locative, un logiciel de gestion de projet, un logiciel de gestion de stock ainsi qu’un logiciel CRM.

Ce dernier est hébergé en ligne, dans le cloud. Ainsi, vous pourrez bénéficier de toute la tranquillité et le confort d’utilisation qui vont avec. Très nombreuses sont ses fonctionnalités,

on cite :

  • Le travail en équipe en simultané ;
  • L’édition assistée des avoirs, proforma, devis, factures, etc. ;
  • La gestion des multi-devises et un suivi facilité des recouvrements ;
  • L’accès des clients à leurs documents ;
  • Une gestion avancée de la TVA. Il est en adéquation avec la loi anti-fraude TVA française ;
  • La protection des marges ;
  • La gestion par des codes QR et des codes-barres ;
  • L’intégration avec Paybox, Stripe et PayPal ;
  • Business intelligence inclus (statistiques et rapports avancés en temps réel).

Un avantage majeur de ce logiciel de facturation est qu’il vous sera possible de récupérer non seulement vos fichiers et vos données à tout moment, mais aussi le logiciel au complet si vous souhaitez le gérer seul ou alors changer de prestataire d’infogérance.

MonAE

Cet outil de facturation et de comptabilité en ligne est doté de multiples fonctionnalités en rapport avec la relation client, les statistiques et la comptabilité de votre SARL ainsi que d’autres options pouvant vous être utiles.

En utilisant MonAE, vous aurez la possibilité d’importer et de gérer vos contacts de manière efficace. Il vous y sera également possible d’éditer vos devis, de les envoyer à vos prospects, puis de suivre leur cheminement.

Sachez que la conversion en euro des diverses devises étrangères est intégrée dans le système de MonAE, vous pouvez donc facturer les clients vivant à l’étranger, et ce, grâce à la gestion multidevise.

De plus, le livre de recettes, qui est par ailleurs imposé par la loi pour les auto-entreprises, est automatiquement généré à partir des factures. MonAE est doté d’outils qui vous permettront de :

  • Stocker vos justificatifs ;
  • Surveiller toutes vos dépenses ;
  • Établir des statistiques détaillées ;
  • Prévoir les cotisations à venir ;
  • Déclarer votre CA.

Odoo : un outil de facturation open-source

Vous allez à l’aide de ce logiciel de facturation bénéficier d’une gestion simplifiée de la comptabilité et de la facturation de votre SARL. Il est doté d’une fonction de synchronisation bancaire qui vous fera gagner du temps, et ce, en vous évitant d’entrer les données pour les rapprochements bancaires manuellement. Vous aurez ainsi très rapidement accès à tous les éléments dont vous avez besoin.

Il sera possible pour vos clients de payer en ligne avec cet outil, une option qui facilite le suivi des paiements à venir ou effectués, et qui vous permettra en plus d’être rapidement réglé.

Vous pouvez utiliser cet outil de facturation pour faire vos bilans comptables et vos rapports bénéfices, le tout sur une interface dotée d’un design beaucoup plus moderne et plus appréciable que l’outil Excel.

Il est possible d’utiliser gratuitement ce logiciel, mais vous aurez toutefois droit à une application uniquement.

Deux formules existent, à savoir :

  • Une formule de 25 euros au minimum par mois et par utilisateur. Ce sont les partenaires d’Odoo qui la gèrent. Vous aurez à payer chaque application ajoutée ;
  • Une autre formule de 20 euros au minimum par mois et par utilisateur. Elle fonctionne de la même manière pour le payement des applications supplémentaires.