Frais de tenue de compte exorbitant, commission d’intervention abusive, manque de transparence sur les coûts, prix astronomique de la carte… détenir un compte bancaire professionnelle peut parfois devenir un vrai gouffre financier pour les entrepreneurs. Plus encore lorsque l’on sait que la loi ne fixe en général aucun plafond sur les frais liés aux services rendus par les établissements bancaires. Mais, savez-vous qu’il est tout à fait possible de débourser le moins possible pour votre compte pro et même de profiter d’un compte professionnel gratuit pour votre SARL ? Bien entendu, vous devez ouvrir un compte auprès d’une banque mobile. Décryptage dans les lignes qui suivent.
Compte pro gratuit pour une SARL dans une néobanque : est-ce réellement gratuit ?
De plus en plus populaires, les banques digitales donnent aujourd’hui la possibilité d’ouvrir un compte professionnel facilement et gratuitement. Toutefois, en pratique, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’existe pas réellement de compte bancaire pro gratuit. En effet, certains services seront toujours facturés. Dans les faits, quand on dit compte professionnel gratuit, cela signifie donc tout simplement que certaines opérations sont gratuites. Il s’agit entre autres de :
- L’ouverture du compte pro en ligne.
- La tenue de compte.
- La gestion du compte pro.
- La carte bancaire.
- L’accès à l’application mobile et aux services en ligne de la banque.
- Les paiements par carte bancaire en zone euro.
- L’accès à la gestion du compte via l’application mobile dédiée.
- Les virements émis et reçus en zone euro.
- La commission d’intervention.
De plus, notez que la gratuité d’un compte bancaire professionnelle pour SARL est soumise à de nombreuses conditions. Il faut en outre éviter certaines opérations dont la résolution peut entrainer des frais d’intervention. C’est notamment le cas :
- Des découverts.
- Les défauts de provision.
- L’utilisation irrégulière de la carte bancaire.
- Les agios.
- Une irrégularité de gestion.
- Une approbation des comptes ou un audit.
Dans la même optique, certains services gratuits peuvent être facturés par les banques digitales dès lors que vous dépassez les limites autorisées. Entre autres, certains établissements peuvent facturer les retraits mensuels à partir d’un certain nombre.
Alors oui, il est tout à fait possible de bénéficier d’un compte bancaire professionnel entièrement gratuit auprès d’une néobanque en tant que SARL à condition de toujours rester attentif sur le nombre d’opérations que vous faites et à la gestion de votre compte professionnel
Compte pro gratuit pour une SARL : qu’en est-il des banques traditionnelles
Si les banques traditionnelles restent le choix numéro 1 des entrepreneurs souhaitant bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller client dédié et profiter des agences physiques, il n’est malheureusement pas possible d’avoir un compte bancaire professionnel gratuit pour votre SARL auprès de ce type d’établissement. En effet, tous les services proposés par les banques de réseaux ont des frais de fonctionnement dont il est souvent difficile d’échapper. De fait, comme les banques traditionnelles possèdent des agences physiques, elles sont soumises à des coûts de fonctionnement importants qui se reflètent sur leurs tarifs. Ainsi, elles ne peuvent pas se permettre de ne pas appliquer de frais bancaires. D’ailleurs, on note souvent chez les établissements traditionnels des tarifs bien plus élevés par rapport à leurs homologues 100 % dématérialisés.
Bien sûr, il est toujours possible de réduire les coûts de votre compte pro. Notamment en vous posant les bonnes questions afin d’orienter votre choix selon vos besoins. Et surtout, en comparant les offres des différentes banques.
Par ailleurs, vous pouvez également négocier vos frais bancaires auprès de votre conseiller en faisant jouer la concurrence. Entre autres, vous pouvez négocier sur :
- Les frais de tenues de compte.
- La carte bancaire.
- Les commissions de mouvement.
- Etc.
Quid des établissements qui proposent une offre de compte pro gratuit pour les SARL
À ce jour, seule Revolut propose un compte professionnel gratuit pour les SARL. Il s’agit de l’offre Revolut business qui vous donne accès à :
- 0 € de frais de tenue compte.
- Paiements par carte dans 28 devises.
- Cartes virtuelles multidevises.
- 5 retraits gratuits par mois puis 0,20 €/virement.
- Accès au compte par 2 utilisateurs.
Attention toutefois, Revolut business n’est pas accessible à certains secteurs d’activités. Ainsi, ne pourront pas y ouvrir un compte :
- La défense et l’armement militaire.
- Les activités capital risque.
- Le financement participatif.
- Les œuvres caritatives.
- Les activités en lien avec la cryptomonnaie.
- Les sociétés de fonds d’investissement.
- Les activités de ventes aux enchères.
- Entreprises à fort potentiel industriel, chimie ou juridique.
- Les sociétés de gestion de régime de retraite.
- Les prêteurs sur gage.
- Etc.
Dans tous les cas, il est important de vérifier au préalable votre éligibilité pour ne pas perdre du temps.