Peu importe la raison qui vous incite à changer de banque pour votre SARL, cette démarche implique de suivre un certain nombre d’étapes essentielles. Vous devez notamment choisir une nouvelle banque et y ouvrir un compte professionnel. Bien évidemment, la clôture de votre ancien compte constitue également une formalité incontournable. Vous souhaitez savoir en détail comment changer de banque pour une SARL ? Cet article fait le point sur le sujet.
Ouvrir un compte en ligne pour votre SARL
Changer de banque pour une SARL : les prérequis à connaître
Avant de changer de banque pour une SARL, plusieurs démarches sont à respecter au préalable. En effet, pour vous faciliter la tâche au maximum et ne rien rater de votre changement de partenaire bancaire, vous devez tenir compte de certains points importants.
Réaliser un bilan de votre compte professionnel
Effectivement, pour bien préparer votre changement de banque professionnelle, vous devez avant toute chose effectuer l’inventaire des services et produits auxquels vous avez accès. De même, vous avez tout intérêt à réaliser un état de vos besoins et attentes bancaires. Cela s’explique notamment par le fait qu’en fonction de l’évolution de votre SARL, certaines prestations peuvent se révéler inutiles et d’autres indispensables au développement de votre activité.
Au moment où vous dressez votre bilan, pensez entre autres à :
- Identifier les produits bancaires que vous pouvez transférer vers une autre banque
- Déterminer les services qui requièrent une clôture et éventuellement le coût de cette formalité
- Évaluer le nombre de transactions qui s’opèrent sur votre compte actuel chaque mois
- Dresser la liste des outils d’encaissement et de paiement que vous souhaitez utiliser
- Définir le nombre de cartes bancaires, dont vous avez besoin, et les employés à qui ces moyens de paiement se destinent
- Lister et chiffrer les divers frais bancaires que vous devez régler
Grâce à ce bilan, vous aurez une idée plus précise de la composition de votre nouveau compte professionnel.
Se renseigner sur certaines formalités
Pour gagner du temps dans votre processus de changement de partenaire bancaire, vous devez aussi vous informer sur les points suivants :
- Les formalités à respecter pour fermer votre compte bancaire actuel de votre SARL
- Les conditions d’éligibilité à remplir pour devenir client de votre nouvelle banque professionnelle
- La procédure d’ouverture de compte pro dans votre future banque
- Les démarches à suivre pour le transfert des services et produits rattachés à votre ancien compte professionnel
- Le cas échéant, le coût de l’ouverture et de la fermeture du compte ainsi que du transfert de vos opérations
Changer de banque pour votre SARL ne représente évidemment pas une tâche à prendre à la légère. Cette démarche demande une bonne préparation en amont.
Vérifier certains éléments du compte pro à clôturer
Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez également prendre des précautions sur les différentes solutions de règlement assorties au compte actuel de votre SARL :
- Votre banque professionnelle vous a accordé un chéquier ? Alors, vérifiez sa durée de validité. Cela vous permet effectivement de savoir la date à laquelle vos chèques de banque émis ne seront plus valables.
- Prenez le temps de définir les paiements par carte bancaire en cours de traitement ou qui n’ont pas encore fait l’objet d’un enregistrement sur votre compte pro.
- Faites le décompte de vos prélèvements automatiques et de vos virements récurrents et permanents.
Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire choisir votre nouvelle banque professionnelle.
Sélectionner une nouvelle banque professionnelle pour sa société
Il va sans dire que pour changer de banque pour votre SARL, vous devez sélectionner un établissement au sein duquel ouvrir un nouveau compte professionnel. Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- Miser sur une banque de réseau (Société Générale, CIC, Crédit Mutuel, BNP…)
- Opter pour une banque en ligne
- Se tourner vers une néobanque (Qonto, Shine, Holvi, Bunq…)
Quoi qu’il en soit, vous n’êtes très certainement pas sans savoir que le paysage bancaire français regorge d’offres destinées aux professionnels et entreprises. Ce n’est donc pas toujours évident de faire le meilleur choix pour sa SARL. Toutefois, en comparant les offres présentes sur le marché, vous pouvez simplifier autant que possible votre tâche. Dans cette optique, vous devez prendre en considération certains critères déterminants. À l’instar des besoins réels de votre entreprise en matière bancaire, vos attentes, les spécificités de votre activité et votre budget.
Concrètement, pour choisir la banque la plus adaptée à votre SARL, vous devez prendre en compte les éléments ci-après :
- Statut juridique accepté par l’établissement financier
- Fiabilité et solidité financière de la banque
- Attractivité de l’offre développée
- Moyens de paiement et d’encaissement mis à disposition
- Services inclus dans la formule
- Services annexes (crédit, assurance, épargne…)
- Fonctionnalités, prise en main et efficacité de l’application mobile
Outre ces critères, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le service client de la banque. Est-ce que le support client se montre réactif, professionnel, à l’écoute et accueillant ? Pour vous assurer de la qualité de ce service, n’hésitez surtout pas à faire le tour des forums et sites spécialisés pour prendre connaissance des avis des clients de l’établissement bancaire le concernant.
Procéder à l’ouverture de son nouveau compte pro auprès de la banque de son choix
Après avoir choisi votre nouveau partenaire bancaire, vous pouvez procéder à l’ouverture du compte de votre SARL. Les démarches à suivre varient alors bien entendu suivant le type de banque sélectionné.
Vous avez misé sur une banque traditionnelle pour l’ouverture de votre compte pro ? Dans ce cas, la procédure s’opère en agence avec un conseiller de la banque. Vous devez donc prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne (via le site internet de l’établissement).
Vous voulez ouvrir le compte de votre SARL auprès d’une banque digitale ? Alors, sachez que toutes les formalités s’effectuent en ligne. D’ailleurs, vous pouvez vous atteler à cette opération à tout moment. En plus, vous n’avez en aucune façon besoin de vous déplacer.
Dans tous les cas, plusieurs documents se révèlent nécessaires pour la réalisation de cette procédure. Les pièces justificatives que vous devez produire peuvent dès lors différer d’une banque à l’autre. Néanmoins, vous devez fournir en général les justificatifs ci-après :
- Un justificatif d’identité du gérant de SARL et des éventuels mandataires
- Un justificatif de domiciliation du siège social
- Une copie des statuts constitutifs de la société
- Un extrait Kbis qui atteste de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
L’institution bancaire peut également vous demander d’autres documents supplémentaires. Ainsi, pour économiser du temps, il est vivement conseillé de s’informer sur les pièces justificatives à joindre auprès de son nouveau partenaire bancaire.
Dernière étape pour changer de banque pour une SARL : clôturer son ancien compte professionnel
Changer de banque pour votre SARL signifie que vous devez fermer votre ancien compte pro. Toutefois, avant de passer à sa clôture définitive, il convient de procéder au transfert de vos produits et opérations bancaires vers votre nouveau compte professionnel. En tout cas, il faut savoir que certains produits bancaires ne peuvent aucunement être transférés. Il en est ainsi des crédits qui doivent faire l’objet d’un rachat ou d’un remboursement anticipé. S’ajoutent à cela les livrets et assurances-vie (sauf les CEL et PEL, dont le transfert a un coût) qui doivent être fermés.
Concernant la clôture de votre compte d’entreprise, la procédure à respecter varie en fonction du type de banque :
- Votre ancienne banque constitue un établissement classique ? Deux solutions s’offrent à vous pour la fermeture de votre compte pro :
- Demande de clôture au niveau du guichet de l’agence
- Demande de clôture à distance par courrier recommandé avec accusé de réception
- Votre ancienne banque constitue une banque digitale (néobanque ou banque en ligne) ? À l’instar de l’ouverture de compte, la démarche s’opère de manière totalement dématérialisée.
Par ailleurs, au moment de la fermeture du compte, vous devez restituer les moyens de paiement que votre banque met à votre disposition.
Bon à savoir
Avant de clôturer définitivement le compte de votre SARL, vous devez effectuer une dernière vérification si vous disposez d’un chéquier. De fait, pour éviter bien des désagréments, il s’avère très judicieux de s’assurer de l’encaissement effectif de tous les chèques émis en vérifiant le talon du chéquier.
En outre, pour prévenir tout incident de paiement sur votre ancien compte professionnel, pensez à y laisser une certaine somme d’argent. Ces fonds vous permettent en effet de garantir le règlement de certaines opérations automatiques en cours qui y transitent encore.