Quelles sont les informations indispensables à avoir pour la gestion d’une SARL ?

Beaucoup d’auto-entrepreneurs choisissent le statut de SARL pour leurs entreprises, et cela dépend généralement de la visée de l’entreprise, des associés, du capital social, mais aussi du projet de l’entreprise en lui-même. Cependant, pour réussir son entreprise et maintenir le cap, il est important de savoir la gérer. Puisqu’il n’y a rien de plus important qu’une bonne gestion pour permettre à une firme de durer dans le temps. Dans cet article, nous vous parlerons des différents aspects de cette gestion qui est indispensable pour toute entreprise. Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à nous lire jusqu’à la fin.

Le gérant d’une SARL

Le gérant d’une SARL, comme son nom l’indique, s’occupe principalement de la prise des décisions de gestion qui sont généralement courantes. Puisqu’il y a certains domaines où il ne pourra pas prendre seul la décision, car le pouvoir décisionnel change d’un domaine à un autre, il y a certaines décisions qui doivent être discutées et prises dans l’assemblée générale qui peut être organisée de manière :

  • Ordinaire ;
  • Extraordinaire.

Les assemblées ordinaires sont généralement tenues à des périodes précises et annuellement pour l’approbation des comptes annuels.

Les assemblées extraordinaires sont des assemblées qui se font exceptionnellement lors des changements et décisions qui n’ont pas été prévus.

Cessation d’activité SARL

La cessation d’activité d’une SARL veut dire sa radiation du registre de commerce des sociétés, connu sous le diminutif de RCS. Après ça, la société n’aura donc aucune existence juridique. Mais attention, cela n’entraînera en aucun cas l’annulation des poursuites judiciaires qui ont été engagées contre elle (si elles existent).

Cette cessation d’activité doit passer par plusieurs étapes qui sont :

  • La dissolution de la société ;
  • La liquidation de la société ;
  • Le dépôt du bilan.

La décision de la dissolution doit être prise par une assemblée générale extraordinaire, et cette décision doit être publiée comme cela a été le cas lors de la création de la SARL.

Pour ce qui est de la liquidation de la société, c’est aux différents associés de nommer un liquidateur qui s’occupera de solliciter les débiteurs, puis réglera toutes les dettes de la société.

Le dépôt de bilan est la dernière étape, le gérant de l’entreprise déclare la cessation des paiements au niveau du greffe du tribunal de commerce.

La cession des parts sociales dans une SARL

La cession de parts sociales dans une SARL peut se faire de 2 différentes manières. La première est par acte notarié, mais il s’agit d’une démarche coûteuse, et la deuxième par un acte sous seing privé qui se fait en présence des 2 parties, le cédant et le cessionnaire, afin d’établir les documents nécessaires. Dans cette dernière démarche, il est obligatoire de déposer un exemplaire de l’acte sous seing privé dans la SARL. Pour que l’acte de cessation soit valable, certaines indications sont indispensables :

  • Les tarifs de la cession ainsi que les modalités de paiement ;
  • Une preuve que l’agrément est obtenu ;
  • L’identification exacte de la société en question ;
  • La désignation des parts cédées et leur nombre ;
  • Toutes les informations nécessaires du cessionnaire.

La transformation d’une SARL en une SAS

La transformation d’une SARL en SAS est avant tout une opération juridique qui peut présenter plusieurs avantages. D’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une transformation qui aidera au développement de la société. Chaque société ayant le statut d’une SARL a le droit de choisir de se transformer en SAS, et cela en fonction de ses motivations et ambitions. Mais, cette décision ne doit pas se prendre à la légère, elle doit toujours être mûrement réfléchie puisqu’elle peut avoir un impact considérable sur la continuité de l’entreprise.

La dissolution d’une SARL

La dissolution d’une SARL est l’action qui met fin à son activité et ordonne sa liquidation pour plusieurs raisons. Elles peuvent être soit une décision prise par les associés sur un ordre juridique qui est appelé liquidation juridique, soit simplement lorsque l’entreprise est en fin de vie.

Le PV d’une assemblée générale d’une SARL

Dans une SARL, les PV sont indispensables à chaque fois qu’il y a un événement marquant dans la vie de l’entreprise. Comme c’est le cas dans la modification des statuts, d’une dissolution, extension, etc. La rédaction d’un PV n’est pas un choix mais une obligation, puisqu’il fait partie des documents exigés par le tribunal. Il est considéré comme un témoin lors de la prise des décisions essentielles par les participants de la réunion.

Changement du gérant SARL

Tout comme les autres employés, le gérant d’une SARL peut être changé pour une raison ou pour une autre. Pour ce faire, il doit y avoir un avis de nomination dans le journal des annonces légales, pour ensuite déposer le dossier d’inscription de modification RCS après avoir effectué les démarches qu’il faut au niveau du centre de formalités d’entreprise CEF ou encore du greffe du tribunal de commerce.

Dividendes SARL

Les dividendes d’une SARL sont cette somme qui reste après avoir payé les frais ainsi que les impôts et les taxes. Elle est généralement redistribuée aux associés de la SARL, chacun selon son apport et le nombre de parts qu’il possède dans la société en question. Mais cette somme peut être parfois être reconduite comme capitaux propres après décision du conseil d’administration.

Pour conclure, il est important d’avoir un maximum d’informations si vous voulez être à la tête d’une SARL, pour ne pas tomber dans des erreurs qui peuvent vous coûter gros.