Il faut savoir que la SARL familiale a plusieurs avantages sur différents plans. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de la location de biens meublés pour une SARL de famille qui est possible sans imposition à travers la société, à condition qu’il y ait une transparence fiscale dans son activité. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de lire notre guide jusqu’au bout.
Les conditions pour location meublée via une SARL familiale
Sachant qu’une SARL familiale n’est autre qu’une SARL classique avec une imposition d’impôts selon les sociétés de personnes. Cependant, les conditions pour pouvoir louer via votre SARL sont :
- Définir le lien de parenté des associés ;
- Le type d’activité exercée ;
- La demande d’options.
Définir le lien de parenté des associés
Votre SARL familiale doit être tenue par des associés de la même famille, et il faut souligner que le lien de parenté doit être direct. Ce qui veut dire que vous avez seulement le droit d’intégrer les membres de la famille dont le lient de parenté peut être justifié par un pacte civil de solidarité. Pour mieux comprendre, nous vous recommandons de vous diriger vers le site des impôts où tout est bien expliqué. De là, vous comprendrez que les liens familiaux indirects ne sont pas possibles pour constituer une SARL familiale qui pourra avoir droit à une location meublée.
Le type d’activité qu’exerce la SARL
Bien qu’une SARL familiale puisse exercer plusieurs activités qui peuvent être industrielles, artisanales, ou encore commerciales, il faut souligner que l’activité concernée pas les locations meublées sont les commerciales. Donc, une SARL qui effectue une activité autre que commerciale ne pourra pas faire une location meublée.
La demande d’options
Lors de la création de votre SARL familiale, vous aurez le droit de choisir vos options fiscales, dans cette optique-là, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès des services d’impôts avant d’opter pour n’importe quel régime. Dans le cas où vous êtes intéressé par la location meulée, demandez donc toutes les options qui vous permettront d’en bénéficier. Il est à noter que pour ce genre d’entreprise, vous avez totalement le droit de choisir un régime d’impôts sur revenu IR, puis de changer plus tard pour une raison ou pour une autre et d’opter une nouvelle fois pour un régime IS.
Les avantages d’une SARL familiale pour location meublée
Si vous souhaitez effectuer une location meublée en ayant une SARL familiale, sachez que cela peut vous offrir plusieurs avantages, sachant que la seule condition requise est la transparence fiscale de vos revenus qui seront imposés au régime d’impôt IR selon chaque associé en tenant compte des parts de chacun, tout comme les sociétés SNC ou encore SIC, et cela sans avoir besoin de passer par une autre imposition quelconque. Ainsi, vous n’aurez donc plus à faire une double imposition IS plus IR. De plus, faire une location meublée est une façon de bien exploiter son patrimoine immobilier, surtout en sachant que l’actif de votre SARL contient ces biens. Puisque si les associés décident de faire une succession pour ces meubles exploités, une sortie d’élément de l’actif est alors enregistrée, toujours sans le risque d’avoir une double imposition.
L’importance de bien se renseigner avant de faire une location meublée
Il est donc possible de faire une location meublée via une SARL lorsque celle-ci a un statut de SARL familiale. Mais avant, il faut toujours bien se renseigner et se rapprocher des organismes concernés pour ne risquer aucun faux pas. Puisque la transparence fiscale et le régime d’imposition ont un grand rôle, il faut toujours prendre la peine de chercher et de décortiquer le sujet en question.